Cafetière à piston : Comparatif – Top 8 des meilleurs modèles 2023

Pourquoi acheter une cafetière à piston alors que nous avons notre bien-aimé moka en France, en Belgique ou en Suisse ❓ Et bien sachez qu’avec ce type de machine à café, il est possible non seulement de choisir l’intensité de votre boisson, mais vous pouvez aussi choisir entre un café chaud ou froid fait sur place.

Cafetière à piston, Comparatif - Top 8 des meilleurs modèles 2022

Vous pouvez également préparer de l’orge et d’autres tisanes avec. Nous avons préparé ce guide d’achat afin que vous puissiez savoir exactement ce qu’est la cafetière à piston. Nous voulons également vous faire découvrir les différences qu’il a par rapport à d’autres modèles plus traditionnels.

C’est une alternative très intéressante qui mérite d’être considérée. Lisez la suite si vous aimez l’idée de faire un café différent de l’habituel. Vous pouvez aussi découvrir les meilleurs modèles de cafetières italiennes ici.

Contenus de la Page

Comparatif de cafetière à piston : Top 3

bonVIVO Cafetière à Piston en Acier Inoxydable avec Cuillère et Filtre de Rechange en Maille Résistante à la Chaleur 350 ml

bonVIVO Cafetière à Piston en Acier Inoxydable ave

  • Pour les amateurs de café : le gazetaro I French Press cafetière prome...
  • Qualité : La carafe de la presse à café est fabriqué en verre borosili...
  • Design : la machine à café gazetaro I main presse à café a un design c...
  • Application : Dites adieu aux filtres café papier onéreux et dosettes ...
amazon
26.99
Vérifier le prix
Updated on : 20 April 2024 7h16 From : Amazon Product Advertising
Offer -40%
BODUM - 1923-18 - CHAMBORD - Cafetière à piston – 3 Tasses - 0,35 L,Cuivre

BODUM - 1923-18 - CHAMBORD - Cafetière à piston –

  • Cet article n est plus en solde !
  • Cafetière à piston : Le système plébiscité par tous les professionnels...
  • Pour un résultat riche et équilibré restituant tous les arômes et huil...
  • Simple et facile à utiliser : 1-dosez votre café, 2-versez l'eau, 3-la...
amazon
49.90 29.90
Vérifier le prix
Updated on : 20 April 2024 7h16 From : Amazon Product Advertising
CAFETIERE A PISTON/A PRESSION gris 1 litre en inox de qualité supérieure avec parois isolantes - Votre café reste chaud longtemps - Boîte de conservation pour café moulu ou en grains offerte

CAFETIERE A PISTON/A PRESSION gris 1 litre en inox

  • VOUS DÉTESTEZ QUAND VOTRE CAFÉ EST FROID ? C’est désagréable, n’est-ce...
  • COMMENT ÇA MARCHE ? Le pot de la cafetière est en acier inoxydable sol...
  • VOUS AIMEZ LE CAFÉ MAIS VOUS NE SAVEZ PAS LE FAIRE. Pas de soucis, nou...
  • TROP CHÈRE ? Achetez-la seulement si vous aimez le bon café et les bel...
amazon
35.99
Vérifier le prix
Updated on : 20 April 2024 7h16 From : Amazon Product Advertising

Cafetière à piston : notre top 8 des meilleures gammes 2022

La manière la plus appropriée de commencer ce guide d’achat est de connaître les meilleurs modèles de cafetières à piston du marché. Passer en revue les différentes options disponibles peut vous aider à choisir une cafetière à piston spécifique. Mais aussi, vous saurez quelles fonctionnalités pourraient vous intéresser. Faites donc attention aux produits suivants :

1-    Cafetière à piston – Bodum 1923-18

Laissez-vous conquérir par le style rétro de Bodum 1923-18, la cafetière à piston avec verseuse en verre et détails métalliques contrastés rappelant les ustensiles de cuisine des années 70. Le verre borosilicaté lui donne un aspect élégant et permet de contrôler la préparation à tout moment.

Avec ses 11,1 x 16,8 x 8 cm et son poids d’environ 300 grammes, Bodum 1923-18 est facile à prendre en main grâce au manche en polypropylène noir qui avec sa finition mate garantit une prise en main ferme et confortable. La carafe en verre borosilicaté a une capacité de 350 ml qui lui permet de produire jusqu’à 3 tasses sans résidu, grâce à la maille très fine de son filtre métallique, qui sera bien nettoyé soigneusement avant chaque utilisation afin de garantir son efficacité maximale.

Malgré son look rétro, cette cafetière à piston comporte des pièces métalliques qui ont subi de nombreux procédés de chromage. Il s’agit des pièces qui ont été fabriquées selon les normes de fabrication modernes et respectueuses de l’environnement. Ainsi, malgré une surface brillante, cette cafetière à piston est assez résistante et donc adaptée à un usage quotidien. C’est précisément pour cette raison qu’une fois préparé, il peut être lavé à la main ou au lave-vaisselle sans jamais courir le risque d’endommager une partie de celui-ci.

Cafetière à piston - Bodum 1923-18

Les points positifs :

  • Excellent style rétro élégant en cuivre,
  • Verre borosilicaté,
  • Contenance de la carafe : jusqu’à 3 tasses de café,
  • Son faible poids de 322 g

Les points négatifs :

  • Nécessite beaucoup d’attention à l’entretien

2-    Presse française Coffee Gator

Entièrement en acier inoxydable et avec une finition mate, Coffee Gator French Press est une cafetière à piston robuste et résistante capable de préparer jusqu’à 8 tasses de boissons aromatiques, à boire en famille ou entre collègues. Le tout sans grains dans la tasse, grâce à son double filtre en acier.

Ce modèle a un corps cylindrique d’un diamètre de 10,3 cm composé entièrement d’acier inoxydable 304 qui, avec son aspect granuleux et élégant incomparable, s’adapte parfaitement à n’importe quelle cuisine. Avec ses 21,5 cm de hauteur et son poids de 1 kg, Coffee Gator French Press est plus massif et spacieux que la normale. En effet, il peut traiter jusqu’à 1 litre de liquide ce qui correspond à 4 tasses de café ou 8 tasses à expresso.

La boisson reste chaude pendant plus d’une heure grâce à ses parois de 0,8 mm d’épaisseur. Le résultat sera sans résidus grâce au filtre spécial à double couche qui, par rapport aux modèles de cafetières françaises traditionnelles, vous permet de tamiser le sol poudre 2 fois de suite. Et s’il vous reste des grains, vous pouvez les conserver tout en préservant leur arôme pour la prochaine fois dans le petit mais robuste récipient en acier avec hublot en plastique transparent, fourni avec l’emballage d’origine. Ô combien pratique cette cafetière à piston Coffee Gator French Press.

Presse française Coffee Gator

Les points positifs :

  • Corps de 1 litre entièrement en inox,
  • Préserve l’arôme du café
  • Possède deux filtres faites en acier pour un excellent résultat,
  • Cafetière à piston résistante à la chaleur grâce à des parois plus épaisses

Les points négatifs :

  • Nous ne l’avons pas encore trouvé

3-    BonVIVO GAZETARO – idéale cafetière à piston

La structure de la cafetière à piston bonVIVO est en acier inoxydable et en verre avec des finitions en cuivre. Son design est moderne et la carafe est également en verre borosilicaté. Elle est disponible en versions 350 ml et 1 litre. Inclus est un filtre de rechange et une tasse à mesurer pour doser le café.

Elle va au lave-vaisselle bien que le fabricant recommande un lavage à la main. La plupart de ses acheteurs la considèrent comme une très bonne cafetière à piston, tant pour les matériaux que pour le rendement avec du café et des tisanes. Elle nettoie aussi très bien manuellement. Quelqu’un, en le lavant au lave-vaisselle, a trouvé des traces de rouille.

BonVIVO GAZETARO – idéale cafetière à piston

Les points positifs :

  • Possède une carafe en verre borosilicate,
  • Excellent rapport qualité/prix,
  • Structure faite en acier inoxydable

Les points négatifs :

  • Possibilité d’apparition de rouilles en le nettoyant au lave-vaisselle

4-    La cafetière à piston – Cuisine Utopie

Cafetière avec Triple filtres, 34 oz, Noir - par Utopia Kitchen

Cafetière avec Triple filtres, 34 oz, Noir - par Utopia Kitchen

amazon
Unavailable
Vérifier
Updated on : 20 April 2024 7h16 From : Amazon Product Advertising

Cette cafetière à piston peut préparer jusqu’à 8 tasses, soit environ un litre de café. Dans ce cas également, la carafe est en verre borosilicaté et le cadre est en plastique résistant. Inclus est une tasse à mesurer pour le café. Le filtre est en acier et bien que la description n’en dise rien, les utilisateurs mettent tout au lave-vaisselle sans problème.

Les critiques recommandent de l’utiliser avec du café moulu grossièrement (comme nous l’expliquerons plus loin dans le guide). Excellents résultats également avec d’autres types de boissons. Excellent rapport qualité prix surtout parce qu’il fonctionne comme des produits plus chers. Facile à nettoyer.

La cafetière à piston - Cuisine Utopie

Les points positifs :

  • Meilleure rapport qualité/prix,
  • Convenable pour les cafés gros grains,
  • Nettoyage facile après utilisation

Les points négatifs :

  • Peut être laver au lave-vaisselle, mais attention à la dénaturation certainement rapide

5-    Cafetière à piston Bialetti – 0003160 Omino

Simple et raffinée, Bialetti Coffe Press Omino est la cafetière à piston si simple d’utilisation qu’en 4 minutes vous pourrez déguster 3 tasses de café. Cela sera rendu possible par le récipient en verre avec des finitions en acier qui recréent la forme bien connue qui a toujours été une icône de la marque.

Le design de Bialetti Coffee Press Omino est rendu très élégant par la combinaison de la carafe en verre borosilicaté avec les inserts en acier inoxydable 18/10 sur la base de support, sur le couvercle et également sur la partie centrale du corps pour entourer partiellement le récipient. D’une hauteur de 17,5 cm et d’un diamètre intérieur de 6,5 cm, elle est capable de préparer jusqu’à 350 ml de boisson que, grâce à un bec verseur, vous pourrez servir facilement.

Choisir la bonne quantité ne sera pas un problème, car il y a 3 encoches sur le verre, une pour chaque tasse que vous souhaitez préparer. Et pour rendre l’utilisation agréable, son poids de seulement 363 g à vide, ce qui permet de le soulever facilement grâce à la poignée en nylon noir au design ergonomique.

En plus de la poignée, cette cafetière à piston est composée d’une tasse en verre et d’un filtre en métal, tous 3 en matériaux résistants à la chaleur capables de supporter les températures élevées de l’infusion chaude.

Bialetti - 0003160 Omino

Les points positifs :

  • Sa poignée est ergonomique,
  • Dotée d’un corps en verre et acier gradué de 350 ml,
  • Matériaux de fabrication de haute qualité,
  • Capable de supporter les hautes températures

Les points négatifs :

  • Fragile et nécessite d’attention lors de l’utilisation

6-    Cafetière à piston Bialetti 0003130 / NW Presse à café Omino

Bien que Bialetti soit italienne, en France, nous connaissons bien la marque Bialetti, car elle nous a apporté notre moka bien-aimé. Mais tout le monde ne sait pas qu’il s’occupe aussi d’autres cafetières, comme cette française à la 5ème position de notre classement. Il a le cadre et le filtre en acier inoxydable 18/10. Notez aussi que sa carafe de cette cafetière à piston est en verre borosilicaté. La poignée est en plastique résistant. Le corps va au lave-vaisselle.

Disponible en 1 litre et 350 ml. Une critique particulière nous a frappé et nous la rapportons : « En bon Napolitain j’étais plutôt sceptique sur la technique de la “presse française” mais j’ai dû changer d’avis. C’est excellent “. Quelqu’un se plaint de la qualité du filtre qui semble ne pas être excellente (à comprendre s’il utilise le bon type de mouture).

Cafetière à piston Bialetti 0003130 - NW Presse à café Omino

Les points positifs :

  • Structure faite en acier inoxydable 18/10,
  • Carafe en verre borosilicate,
  • Excellent rapport qualité/prix

Les points négatifs :

  • Entretien très délicat

7-    Alligator de café

Cette cafetière à piston est un peu différente des précédentes. Elle a en fait été conçue pour garder le café plus chaud. Comme, comment ? Avec la carafe en acier inoxydable 304 qui garde les boissons chaudes à l’intérieur pendant plus d’une demi-heure de plus que le verre. Elle dispose également d’un filtre à double couche qui évite complètement le passage du marc de café. Le fabricant offre une garantie de remboursement !

La capacité est d’un litre, ce qui comme vous l’avez vu correspond à environ 8 tasses de café. Le fabricant ne recommande pas de le laver au lave-vaisselle. Les critiques sont toutes positives. Les acheteurs sont avant tout satisfaits de la qualité des matériaux, tant la cafetière à piston semble indestructible.

Percolateur - Alligator de café

Les points positifs :

  • Grande contenance : jusqu’à 8 tasses,
  • Prix abordable dans l’ensemble,
  • Conçue avec des matériaux de bonne qualité

Les points négatifs :

  • Non adaptée au lave-vaisselle

8-    La cafetière à piston Bodum Kenya

Une cafetière française d’une capacité de 0,35 litre, soit 3 tasses de café. Elle est également disponible en 4 et 8 tasses, ce qui correspond à un litre. Le cadre est en nylon renforcé et la carafe est en verre borosilicaté, un type de verre résistant à la chaleur. Le filtre, quant à lui, est en acier inoxydable. Ce modèle va au lave-vaisselle.

La marque Bodum est assez connue et respectée des utilisateurs. Les critiques disent que c’est une excellente cafetière à piston, faite de matériaux durables, facile à utiliser et aussi belle à regarder. Elle est utilisée aussi bien pour le café que pour préparer de l’orge ou des tisanes. La carafe n’est pas séparable comme dans d’autres modèles.

La cafetière à piston Bodum Kenya

Les points positifs :

  • Contenance : disponible en 4 et en 8 tasses,
  • Meilleure rapport qualité/prix,
  • Café avec arôme irrésistible,
  • Adaptée à la préparation de l’orge et de tisanes

Les points négatifs :

  • Peut paraître fragile malgré qu’elle faite de matériaux durables

Cafetière à piston : notre guide d’achat COMPLET pour faire le choix du meilleur modèle

Qu’est-ce qu’une cafetière à piston et comment ça marche ?

Presse Française en acier Inoxydable

Une cafetière à piston ou française peut faire du café sans câbles électriques. Il est utilisé pour préparer rapidement et facilement une boisson au goût intense. Sur le marché, vous trouverez des modèles avec des prix et des capacités différents. Ils ont généralement une capacité allant de trois à huit tasses.

La cafetière à piston mélange l’eau et le café pendant environ quatre minutes. Ensuite, vous devez pousser le piston vers le bas pour séparer les deux ingrédients. Grâce à ses filtres, vous obtenez une boisson sans marc, mais qui conserve tout l’arôme et la saveur du café. Dans certains pays, il est considéré comme la meilleure façon d’apprécier le café.

De toute évidence, en France, remplacer l’expresso bien-aimé par un moka ou par une machine à café à capsules est impensable. Cependant, ce type de cafetière à piston peut être une autre façon de profiter de notre boisson préférée et peut-être aussi d’autres infusions.

Découvrez les Meilleures Ventes en Cafetières à Piston

Comment choisir une cafetière à piston ?

Caractéristiques techniques

Ceux qui aiment le café veulent en profiter sous toutes ses facettes. Ce n’est pas toujours possible avec les machines traditionnelles, où il est difficile de choisir l’arôme recherché, sinon d’opter pour une certaine variété. Dans le cas du café français, le résultat sera un long drink, riche en huiles essentielles et donc avec une saveur plus aromatique et complexe qu’un expresso.

Les dimensions approximatives d’une cafetière à piston sont généralement d’environ 10 cm de diamètre pour une hauteur à peine supérieure à 20 cm. Selon la taille et les matériaux avec lesquels il a été fabriqué, son poids peut aller d’un minimum de 300 grammes à un maximum qui dépasse rarement 1 kg.

Pour les infusions froides, il peut également être mis au repos au réfrigérateur

Sa légèreté, son contenu et le fait qu’elle ne nécessite pas d’électricité rendent la cafetière à piston facile à placer dans une cuisine, mais aussi confortablement transportable. Ainsi, si vous comptez partir quelques jours en camping, il sera possible de l’emporter avec vous, car vous n’aurez pas besoin de réchaud ou d’électricité pour l’utiliser.

Si vous vous demandez comment faire du café français, la réponse est simple : vous devez utiliser la cafetière à piston, qui est un système d’infusion presso filtre basé sur le mélange d’eau et de poudre moulue à partir des grains. Vous pourrez ainsi personnaliser l’intensité de votre boisson en établissant combien de temps garder les 2 ingrédients en contact et la quantité de poudre à utiliser, bien que généralement une cuillère ou une tasse à mesurer par tasse soit recommandée.

Bien que le design puisse varier d’un modèle à l’autre, si l’on regarde la structure de la cafetière à piston, les éléments qui la composent sont toujours les mêmes :

  • Carafe
  • Poignée
  • Couverture
  • Filtre
La carafe

Le corps principal est constitué d’une carafe qui a pour tâche d’enfermer tous les ingrédients et de contenir le résultat de l’infusion, à la fois froide et chaude. Sa capacité est différente pour chaque cafetière à piston et lui permet de produire jusqu’à une certaine quantité par séance. Habituellement, le verre a une capacité qui vous permet de servir de 3 à 8 tasses de boisson.

Le dosage des ingrédients sera forcément différent pour chaque modèle. Dans certains cas, vous pouvez vous aider d’encoches spéciales, imprimées en couleur contrastante, en relief ou gravées sur les côtés de la carafe, qui indiquent la bonne quantité de liquide pour une ou plusieurs tasses. La capacité la plus courante des conteneurs sur le marché peut être :

  • 350ml
  • 600ml
  • 1 litre

Cependant, les récipients gradués ne sont pas toujours trouvés et dans ce cas, il sera bon de s’adapter en suivant les instructions du manuel d’instructions, et verser la boisson prête sera très simple.

Le bec de la cafetière à piston

Grâce au bec pratique dont la carafe est équipée, qui permettra de concentrer le flux dans la tasse sans renversements désagréables, permettant de servir l’infusion avec un maximum de confort grâce à la poignée dont le récipient est équipé. Sa forme rappelle ce que l’on peut trouver dans un moka. Mais, dans une version justement plus grande, puisque la cafetière à piston est plus volumineuse qu’une machine traditionnelle.

La couverture

Pour couvrir la cruche, il y a un couvercle spécial qui a pour tâche de protéger et de stocker de manière adéquate les ingrédients. Au-dessus se trouve un petit levier qui fait partie d’un piston, qui est relié à un filtre.

Le filtre

La combinaison du couvercle et du filtre représente le cœur du fonctionnement du système de filtre sous pression. Il n’est pas courant, mais cela peut arriver, que des accessoires soient inclus avec la cafetière à piston.

Il s’agit généralement d’une tasse ou d’une cuillère à mesurer en plastique pour doser la poudre moulue, de filtres de remplacement en métal, de tasses de voyage et de récipients dans lesquels stocker les grains restants pour une utilisation future.

Matériaux et résistance de la cafetière à piston

Précisément parce qu’elle peut avoir besoin de supporter des températures élevées, la cafetière à piston est faite de matériaux résistants à la chaleur. Ils vont des modèles les plus robustes en acier inoxydable 18/10 ou en verre borosilicaté Pyrex aux moins chers en plastique. Évidemment, dans ce dernier cas, il s’agit d’un type de plastique dur et sans BPA qui ne se déformerait pas avec la chaleur et ne dégage pas de substances toxiques.

ÉlémentMatériaux
CarafePlastique sans BPA, verre Pyrex, acier inoxydable
BecPlastique sans BPA, nylon, acier inoxydable
CouverturePlastique sans BPA, acier inoxydable
FiltreToujours en métal, souvent en inox

Traitant également des ingrédients chauds, la poignée est également faite de matériaux résistants à la chaleur. De cette façon, le toucher ne vous brûlera pas les mains mais au contraire, s’il est bien fait, vous pouvez tout emporter sans gants ni maniques, en parvenant à le manipuler en toute sécurité même s’il contient des boissons très chaudes, comme du café avec du français fraîchement préparé presser qu’il peut avoir une température autour de 90°C.

À première vue la poignée peut sembler un peu grande, mais cela se justifie par le fait qu’elle doit soulever un contenant plein et souvent très grand. Si l’on pense alors que certains modèles atteignent une contenance de 1 L, cette taille devient plus que justifiée. C’est précisément pour cette raison que dans certaines cafetières à piston, il existe même des poignées au design ergonomique, qui permettent une prise en main plus ferme, sans fatiguer la main.

S’agissant d’une cafetière à filtre presso, le couvercle doit également pouvoir supporter des boissons à haute température. En fait, le but est de recouvrir le récipient dans lequel l’infusion a lieu pour éviter l’infiltration d’éléments externes, en maintenant à l’intérieur une chaleur constante du liquide.

Ce n’est qu’à la fin de la perfusion que le levier du piston doit être enfoncé

Le levier ou piston sert à déplacer le filtre du haut vers le bas du verre. S’il est relevé, cela signifie que le filtre est fixé au couvercle et que les ingrédients sont infusés à l’intérieur. D’autre part, lorsque le levier est poussé manuellement vers le bas, cela signifie que le processus d’extraction a déjà commencé, qui consiste à séparer la boisson des grains ou des feuilles choisis. Pour l’infusion, en laissant le premier au-dessus et les seconds pressés de manière compacte sous le filtre.

Précisément parce qu’il doit être en contact direct avec des composés presque bouillants, le filtre est toujours en métal. De cette façon, il ne fondra pas et ne se cassera en aucune façon lors de la préparation, ce qui est également un facteur important pour le succès de l’extraction. En effet, à ce moment-là, il doit pouvoir exercer une certaine résistance pour pouvoir presser des grains à broyage moyen-grossier sur le fond.

Ses mailles sont assez denses et lui permettent de filtrer des grains d’au moins 100 microns. Par conséquent, si vous mettez une poudre moulue trop fine avec une épaisseur moindre dans la cafetière à piston, elle ne sera guère filtrée. Juste pour garantir un meilleur résultat, dans certains modèles, il est possible de trouver des filtres doubles, voire triples, dans lesquels au lieu d’être un seul disque métallique, il y en a 2 ou 3 dans une rangée, évitant ainsi d’obtenir des résultats troubles en faveur de la clarté et d’un goût propre, exempt de petits résidus qui pourraient perturber la dégustation.

Comment utiliser une cafetière à piston

Découvrez les Meilleures Ventes en Cafetières à Piston

Si vous vous demandez comment utiliser une cafetière à piston, il suffit de la regarder pour la comprendre. Le principe de son fonctionnement consiste à laisser en contact pendant un temps suffisant, variable d’une préparation à l’autre, l’eau et la poudre broyée ou les feuilles. Cette phase, appelée infusion, peut se dérouler de 2 manières, à froid ou à chaud. Entre l’un et l’autre, la température du liquide inséré et les temps varient. À part ça, le fonctionnement de la cafetière à piston est toujours le même et repose sur plusieurs étapes à effectuer dans le bon ordre.

  • Bouillir l’eau
  • Préchauffer la verseuse
  • Insérez le café moulu
  • Verser l’eau
  • Remuer le mélange
  • Couvrir tout en gardant le piston relevé
  • Attendre les temps de perfusion
  • Abaissez le piston
  • Verser le résultat dans la tasse

Si vous voulez faire un café chaud de presse française, vous devez d’abord faire bouillir l’eau, pas à l’intérieur de la cafetière à piston, mais séparément. Vous pouvez utiliser une casserole, une bouilloire électrique ou un micro-onde. La méthode n’est pas importante, ce qui compte c’est d’arriver à ébullition. Après quoi on le laisse reposer une minute au maximum pour lui permettre d’atteindre une température convenable, c’est-à-dire entre 96° et 90° C.

Et pour être plus précis, il suffira d’utiliser un thermomètre de cuisine afin de toujours connaître la température exacte, parfois d’une importance primordiale en présence de types de tisanes ou de thés qui nécessitent des procédures spécifiques et une chaleur adéquate, afin de mieux libérer leurs arômes. Si l’extraction est froide, cependant, il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité à température ambiante.

Pour préserver l’intégrité des carafes en verre, il sera utile de préchauffer le récipient, éventuellement en y versant 2 doigts d’eau fraîchement chauffée, en le laissant agir environ 30 secondes. Avec ce petit soin, la carafe subira moins de chocs thermiques et sera moins sujette à la casse que lorsque vous la remplirez rapidement à ras bord. Maintenant que l’eau est prête, qu’elle soit chaude ou froide, la variété choisie est insérée dans la bonne quantité en fonction du nombre de tasses à préparer.

Pour obtenir le bon dosage, vous pouvez utiliser une cuillère à café ou la tasse à mesurer en plastique souvent fournie

À ce stade, vous pouvez verser l’eau en ayant la prévoyance de faire un mouvement de rotation et en continuant ainsi jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment remplie. Ce geste est important afin de mouiller tous les grains, sans en négliger aucun. Pour la quantité d’eau à utiliser, cela dépend du nombre de tasses dont vous avez besoin.

S’il y en a beaucoup, la cafetière à piston doit être remplie jusqu’en haut, en laissant toutefois un petit espace de 2 cm du bord. Si par contre il vous en faut 1 ou 2, vous pouvez vous servir des taquets ou des icônes de coupelle sur le récipient gradué comme référence, si vous en avez, sinon il sera bon de remplir le pot au moins au tiers.

Il ne reste plus qu’à s’équiper d’une cuillère et bien mélanger un moment pour que le mélange se sature de café. Une fois prêt, le verre est refermé avec son couvercle, filtre compris, en gardant le piston relevé, afin de ne pas déplacer les grains.

L’infusion proprement dite !

Maintenant, l’infusion proprement dite commence et les temps varient selon le type d’extraction. S’il fait froid, cela prendra jusqu’à 12 heures, s’il est chaud, cela prendra 4 à 5 minutes. Dans ce dernier cas, il est bon de considérer que plus la boisson est laissée à infuser longtemps, plus elle aura une saveur forte.

Une fois le temps nécessaire écoulé, il est conclu en appuyant lentement sur le piston. De cette façon, le filtre entrera en jeu et séparera les grains du liquide en les poussant et en les verrouillant au fond, à la base de la verseuse. Il est très important à ce stade d’être doux et de procéder sans hâte, afin d‘obtenir un meilleur résultat.

En fonctionnement correct, si le récipient est transparent, vous verrez la poudre broyée se séparer complètement du liquide et rester compacte au fond. À ce stade, le café est prêt à être servi.

Ingrédients et doses

Vous devez d’abord établir l’intensité que vous souhaitez donner à la boisson. Cela va dépendre du degré de torréfaction des fèves, qui va d’une couleur dorée dans le cas du clair à un foncé presque noir à la longue. Et non seulement la couleur change, mais aussi le corps et l’acidité. En effet, la fève peut augmenter de volume et diminuer de poids et devenir de plus en plus amère avec une plus grande torréfaction. C’est précisément pour ces raisons qu’il est nécessaire de choisir correctement en fonction de 2 facteurs

  • Variété
  • Affûtage

Dans le cas de la cafetière à piston, puisque la préparation nécessite de rester longtemps au contact de l’eau, mieux vaut opter pour un café presse française ou des variétés plus foncées à torréfaction longue, comme l’italien. Après avoir choisi le plus adapté, les grains ne peuvent pas être placés directement dans la cafetière à piston, mais doivent d’abord être moulus.

Cela peut être fait sur place à la maison à l’aide d’un moulin à café. De cette façon, la poudre moulue sera fraîche et gardera intact tout son arôme enivrant, le ramenant avec toutes ses nuances à votre café français. Si, au contraire, vous préférez un produit prêt à l’emploi, il est important de choisir la bonne mouture, en évitant à la fois la poudre trop grossière et la poudre fine, plus adaptée au moka.

Précisément parce qu’il doit rester longtemps dans l’infusion et qu’il doit finalement être séparé au moyen d’un filtre. En cas de grain trop fin, il finirait par le boucher et empêcherait d’appuyer sur le piston, risquant sérieusement de se casser. Au contraire, si le grain est excessivement grossier, toutes les huiles ne seront pas extraites correctement et ainsi une boisson légère et moins aromatique sera obtenue.

Une mouture trop fine et trop grossière pourrait affecter le résultat final

Précisément pour éviter les désagréments désagréables, on a inventé le type “régulier” qui représente le vrai café de presse française et a une consistance qui rappelle les grains de sable et est donc le bon compromis en termes d’épaisseur de grain. L’autre élément fondamental dans la préparation du café avec une cafetière à piston est l’eau. Sa température variera selon le type d’extraction choisi : ambiante, si froide, à 90°C, si chaude. La qualité utilisée n’est pas essentielle, vous pouvez donc également utiliser celle du robinet.

Évidemment, chaque eau contient une certaine quantité de minéraux qui, s’ils sont plus ou moins présents, peuvent alterner la saveur. C’est précisément pour cette raison que les palais les plus raffinés soutiennent qu’il est préférable d’utiliser celui en bouteille ou celui du robinet uniquement s’il est filtré. De cette façon, le résidu fixe sera faible et assurera un meilleur goût.

Pour le succès du café presse française, il est important de bien doser les 2 ingrédients principaux. Si vous mettez une quantité excessive de poudre moulue et peu d’eau, il sera même impossible de faire l’infusion, car la solution sera saturée, inversement vous obtiendrez une boisson arrosée. Évidemment les doses ne seront pas toujours les mêmes, tout dépendra du nombre de tasses que vous souhaitez préparer.

Tableau de corrélation entre la quantité de café, d’eau et du nombre de tasses

Café  Eau Tasses
7 grammes 125ml 1
15 grammes250ml2
21 grammes 350ml3
36 grammes 600ml 6
60 grammes 1l8

Puisqu’il peut être difficile de se souvenir des grammes nécessaires pour chaque ml d’eau, la règle générale est que vous utilisez une cuillère à café pour chaque tasse. Cela ne signifie pas que le résultat est à votre goût, car il peut ne pas être assez intense.

Il est donc bon de suivre les indications générales, mais surtout de calibrer les tentatives jusqu’à ce que vous soyez satisfait pleinement de votre goût personnel. Donc, si vous êtes un amateur d’arôme intense, ajoutez simplement une cuillère à café supplémentaire, en faisant attention de ne pas en abuser afin de ne pas obtenir une boisson amère.

Comment dois-je faire pour avoir un bon café avec cette cafetière à piston ?

Même si vous savez déjà faire du café avec une cafetière à piston, il y a d’autres aspects à prendre en compte. Et certains sont si importants qu’ils font une différence dans la qualité du café final. Voici nos évaluations à cet égard :

La température de l’eau : l’eau doit bouillir, mais il faut la laisser reposer quelques secondes pour qu’elle ait la température idéale. Idéalement, lorsqu’il entre en contact avec le café, il devrait être d’environ 90 degrés. Pour ce faire, vous devez le laisser refroidir pendant environ 45 secondes.

La qualité d’eau : si le café est de qualité, mais que l’eau est trop riche en minéraux ou trop peu, la saveur finale peut être compromise. Pour avoir un bon café, vous devez utiliser de l’eau en bouteille avec un faible résidu fixe ou utiliser de l’eau du robinet filtrée.

Rapport entre l’eau et le café : vous voulez vraiment que votre café soit fort et énergique, n’est-ce pas ? Vous devez donc vous assurer d’avoir une bonne proportion de café et d’eau. Habituellement, une cuillère à café de café est utilisée pour chaque tasse, mais vous pouvez essayer plusieurs fois pour trouver la proportion la plus agréable pour vous.

Café de qualité : cela vaut pour n’importe quelle machine à café : vous avez besoin d’un café de bonne qualité si vous voulez obtenir la boisson que vous aimez tant.

Affûtage : le mieux serait de moudre soi-même son café, car la poudre que l’on trouve sur le marché est généralement très fine. L’idéal est que la mouture soit grossière pour obtenir un résultat optimal.

Que dois-je faire si le café fait avec la cafetière à piston n’est pas bon ?

Il est possible que, même si vous mettez en pratique tous les conseils que nous vous avons donnés, vous n’obteniez pas un café parfait. Cela peut être pour plusieurs raisons et il est important que vous compreniez pourquoi cela se produit. Pour vous aider, nous avons préparé le tableau suivant. Vous y trouverez les problèmes les plus courants et la solution que nous proposons.

Quelques problèmes et leurs solutions

Café trop léger ?

Vous avez peut-être moulu le café trop gros, essayez de le moudre un peu plus ou laissez-le plus longtemps.

Café très fort ?

N’attendez pas quatre minutes avant de servir, laissez-en trois passer.

Café amer ?

Dans ce cas, vous avez peut-être trop moulu le café, essayez de rendre la poudre plus grossière.

La cafetière à piston ou américaine est-elle meilleure ?

Le café américain est toujours préparé par infusion, même si cela se passe d’une manière différente de celle de la cafetière à piston. Le résultat final peut être considéré comme similaire par nous, les français, car les deux sont des versions plus aqueuses de notre expresso. Cependant, la cafetière à piston parvient à donner une saveur et un arôme plus intenses.

Entre les deux types de préparation, la principale différence est qu’avec la française il faut chauffer l’eau séparément, alors qu’avec la cafetière américaine (qui est électrique) on prépare tous ensemble comme avec le moka.

Pour la saveur, il n’est pas possible d’établir a priori celle qui vous plairait le plus, puisqu’il s’agit d’une donnée subjective. Ils sont aussi polyvalents que les machines à café. L’américain a généralement un prix plus élevé, mais pas au point de faire pencher la balance sur le français. Le choix vous appartient donc.

Entretien et nettoyage d’une cafetière à piston

Le café, comme nous le savons, de par sa nature même, a tendance à teindre tout ce avec quoi il entre en contact avec sa couleur caractéristique. Pour cette raison, il devient essentiel de bien nettoyer la cafetière à piston dans toutes ses parties, sinon les récipients en verre ou en plastique après une certaine utilisation passeront de transparents à une couleur jaunâtre.

La présence de résidus est non seulement disgracieuse, mais pourrait compromettre le résultat de votre boisson, qui pourrait avoir un goût altéré lors de la prochaine utilisation. Avant de commencer le nettoyage proprement dit, il est conseillé d’éliminer correctement les déchets. Pour ce faire, commencez par prendre la cafetière à piston que vous venez d’utiliser et versez-y un peu d’eau.

Après cela, son contenu ne doit pas être jeté directement dans le siphon de l’évier, mais doit d’abord être filtré à l’aide d’un outil tel qu’une simple passoire. De cette façon, seul le liquide se retrouvera dans les tuyaux, tandis que les fonds seront filtrés et prêts à être jetés dans la poubelle avec les déchets humides.

À ce stade, il sera possible de démarrer le lavage proprement dit de la cafetière à piston. La méthode de nettoyage la plus rapide et la plus efficace est certainement celle à la main, là où elle est nécessaire

  • Prenez la cafetière à piston et remplissez-la d’eau,
  • Ajouter un peu de liquide vaisselle,
  • Fermez-le avec le couvercle,
  • Faire fonctionner le système de filtre à pression,
  • Soulevez et abaissez le piston plusieurs fois,
  • Ouvrez-le à nouveau et jetez l’eau savonneuse dans le drain,
  • Répétez la procédure 2 fois de plus sans détergent,
  • Rincer correctement sans laisser de résidus ni de savon,
  • Séchez soigneusement la cafetière française avant de la ranger

Si, en revanche, vous n’êtes pas adepte du lavage des mains, vous pouvez en toute sécurité tout confier au lave- vaisselle. Dans la plupart des cas, cela sera possible, car la cafetière à piston est entièrement composée de matériaux résistants à la chaleur. Cependant, suivez toujours les instructions du fabricant sur la notice, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

Après chaque utilisation, il est essentiel de toujours laver le filtre

Étant en contact direct avec la poudre broyée, les grains se coincent souvent entre les mailles du filtre. Habituellement, pour éliminer le problème, il suffit de rincer abondamment à l’eau courante immédiatement après utilisation, éventuellement en combinaison avec du savon.

Cependant, si après le rinçage il continue d’avoir des grains entre les mailles, il faudra le laver au lave-vaisselle, de préférence avec un programme hygiénique que le travail à haute température est capable de dissoudre tout résidu. Dans les cas extrêmes, une goupille peut être utilisée pour libérer les trous.

Une fois le nettoyage terminé, n’oubliez pas de sécher soigneusement la cafetière filtre-presse car, bien qu’elle soit fabriquée avec des matériaux sûrs, si elle est stockée humide, de petites moisissures pourraient se former. Et si, malgré le nettoyage, une mauvaise odeur persiste, il ne faut pas la réutiliser immédiatement, sinon on pourrait la retrouver dans la boisson. Il faudra plutôt laver la cafetière à piston à la main sous l’eau courante, en ajoutant cette fois cependant un peu de vinaigre blanc ou d’acide citrique.

Combien coûte une cafetière à piston ?

Le prix d’une cafetière à piston dépend principalement des matériaux utilisés. L’acier inoxydable, par exemple, est plus cher que le plastique, mais généralement aussi plus durable. Globalement, les prix pour une presse française oscillent entre 10 € et 80 €.

Cafetière à piston pas chère pour les chineurs : à partir de 10 €

Vous pouvez obtenir une cafetière à piston ou une presse française bon marché pour moins de 20 €. Si vous faites une bonne affaire, vous pouvez vous procurer une petite presse française pour une tasse ou deux de café pour seulement 10 €. Les modèles les moins chers sont généralement en verre et en plastique ou en acier inoxydable et ont le design classique de la presse française. À partir d’un prix de 15 €, vous pouvez également obtenir de grands bidons à presser d’une capacité de 0,6 à un litre.

Modèles de cafetière à piston haut de gamme en inox ou en faïence : 20 à 40 €

Si vous êtes prêt à dépenser entre 20 € et 40 €, vous avez le choix entre plusieurs modèles différents. Outre le design classique, par exemple avec le Bodum Chambord, il existe également des variantes en acier inoxydable ou en faïence dans cette gamme de prix. Ceux-ci font généralement mieux que les cruches car ils semblent être de meilleure qualité. Les modèles dits de presse de voyage combinent des presses françaises et des tasses à café à emporter. Ainsi, vous pouvez profiter du café habituel du matin sur le pouce.

Pour un peu plus d’argent – entre 50 et 70 € – vous trouverez des modèles de presse française qui sont non seulement idéaux pour préparer le café, mais aussi pour le servir. Ce sont souvent des cruches sous vide et les fabricants attachent une grande importance à l’extérieur des cruches. Dans certains cas, ils ont également des tasses assorties ou des ensembles de vaisselle complets.

Variantes presse française premium en acier inoxydable : 80 € à 200 €

Les modèles à presse française haut de gamme coûtent environ 80 à 200 €. Pour cet argent, vous obtenez généralement des produits de haute qualité en acier inoxydable brillant ou mat qui ressemblent davantage à des cafetières normales ou à un ensemble complet de cafetière à piston. Ils ont généralement un volume important et maintiennent longtemps le café au chaud grâce à la couche isolante.

Quel est le résultat net des presses françaises ?

  • Vous pouvez obtenir une cafetière à piston bon marché pour seulement 10 €. Même les modèles très durables en acier inoxydable et en verre ne coûtent guère plus cher. Les modèles Premiums ont un design particulièrement haut de gamme et conviennent également au service du café
  • Les modèles en verre, en acier inoxydable et en céramique sont plus durables que ceux en plastique. L’acier inoxydable et le verre en particulier conduisent très bien la chaleur, de sorte que la cafetière à piston peut devenir très chaude
  • Les variantes dites Travel Press sont particulièrement pratiques si vous voyagez beaucoup. Ceci est un café à emporter de style presse française
  • Une cafetière à piston à double paroi isole mieux et le café reste chaud plus longtemps. Cependant, il se déplace, libérant des substances amères
  • Vous pouvez utiliser certains modèles de presses françaises non seulement pour préparer du café, mais aussi pour infuser du thé, ce qui les rend adaptés à toute la famille.

Maintenant que vous savez ce qui fait une bonne cafetière à piston, vous pouvez facilement trouver le bon modèle. Vous aussi, vous pourrez bientôt profiter de cette façon économique et écologique de préparer le café.

Quels sont les avantages et les inconvénients des cafetières à piston ?

Dans ce guide d’achat, vous avez pris connaissance de plusieurs caractéristiques des cafetières à piston. Comme vous l’avez vu, ils présentent certains avantages par rapport aux autres modèles. Si vous voulez changer la saveur de votre café, cela peut être une bonne option. Ci-dessous, nous clarifions quels sont ses principaux avantages et inconvénients :

Avantages

  • Café avec une bonne saveur et arôme,
  • Vous pouvez faire d’autres boissons comme du thé et des infusions,
  • Ils sont faciles à entretenir et à nettoyer

Inconvénients

  • Vous devez chauffer l’eau dans un autre récipient,
  • Il faut savoir bien équilibrer l’eau et le café sinon on risque d’avoir une boisson trop édulcorée

Le verdict final sur la cafetière à piston

Les cafetières à piston ont tendance à se ressembler beaucoup, non seulement parce qu’elles ont toutes des formes et des fonctions similaires, mais aussi parce qu’elles ont souvent des prix assez uniformes. Surtout, les matériaux dans lesquels ils sont fabriqués augmentent ou diminuent leur valeur.

Lequel choisir dépend de l’usage que vous comptez en faire. Si occasionnellement, un modèle pas cher en plastique ou en verre suffit, mais si vous comptez l’utiliser tous les jours pour des infusions chaudes ou avez simplement peur de le casser, mieux vaudra opter pour l’acier.

Raffinement et robustesse réunis à petit prix. C’est ce qui fait de Bialetti Coffee Press Omino la cafetière à piston au meilleur rapport qualité-prix. Son pichet gradué en verre et entouré d’inserts en acier, lui donne non seulement un aspect élégant, mais le rend très facile à utiliser. Que ce soit juste pour vous ou même pour des amis, préparer la bonne quantité sera facile. Il suffit de remplir le récipient d’eau jusqu’au repère souhaité, allant de 1 à 3 tasses maximum.

Et quel serait le meilleur choix dans tout ça ?

Le meilleur choix de design est Bodum 1923-18, surtout si vous avez un ensemble d’ustensiles de cuisine vintage exposés dans la cuisine. Sa verseuse en verre aux détails en métal rappelle les cocottes qui servaient dans les années 70. Étant transparent, il sera possible à tout moment de vérifier l’état de l’infusion et si le filtre métallique retient adéquatement les grains. Avec sa capacité de 350 ml, c’est un modèle de milieu de gamme parfait pour les couples et les petites familles, car il est capable de préparer du café pour 3 personnes en une seule séance.

La solidité des meilleurs matériaux est le point fort de Coffee Gator French Press, la cafetière à piston entièrement en acier inoxydable dans toutes ses pièces, même dans l’accessoire inclus, un petit récipient pour stocker les grains moulus. Ces caractéristiques le placent dans une fourchette de prix moyenne à élever et en font la meilleure option pour ceux qui prévoient de l’utiliser souvent pour des extractions à chaud.

Étant donné que chacun de ses composants est résistant à la chaleur, non seulement il résistera à tout type de boisson en cours d’infusion, mais il pourra également résister aux températures élevées du lavage au lave-vaisselle.

D’autres facteurs à ne pas sous-estimer dans le choix sont les offres promotionnelles, qui vous permettent de profiter de remises spéciales, et les accessoires, tels que les cuillères à mesurer, les filtres, les récipients pour la poudre moulue et les tasses. Même si leur présence n’est pas indispensable à l’usage, elle représente tout de même une valeur ajoutée qui mérite d’être considérée, tant qu’elle n’affecte pas excessivement le prix final.

Découvrez les Meilleures Ventes en Cafetières à Piston

Foire aux questions (FAQ)

Pouvez-vous faire du café d’orge ?

Absolument oui. En général, tout ce qui a une consistance similaire au café peut être infusé dans une cafetière à piston, donc aussi de l’orge, à condition qu’il ait un grain grossier et qu’il ne soit pas soluble.

Puis-je mettre le récipient aux micro-ondes pour chauffer l’eau ?

Vous pouvez chauffer l’eau aux micro-ondes, mais seulement si vous la mettez dans un récipient séparé approprié. Il n’est pas possible d’insérer directement la cafetière à piston, car elle n’est pas toujours réalisée dans des matériaux adaptés pour supporter ce mode de chauffe.

Est-il normal que le filtre de la cafetière à piston n’atteigne pas le fond ?

Il est tout à fait normal qu’il reste un espace de 1,5 ou 2 cm entre le filtre et le fond de la verseuse, car au milieu il restera les restes du produit infusé en feuilles ou grains, compactés sur le fond du récipient.

Cafetière à piston : peut-elle être utilisée pour faire du thé matcha ?

Bien sûr, il suffira de mettre les feuilles de thé au fond du verre, de laisser infuser puis d’appuyer sur le piston pour séparer les feuilles de la boisson.

S’il a un corps en métal, fait-il plus de bruit ?

La cafetière à piston n’a aucune raison de faire du bruit, car elle n’a rien à chauffer. Par conséquent, vous ne devriez pas vous attendre à entendre le bourdonnement typique du moka.

Puis-je mettre des morceaux de gingembre et de citron tranchés ?

C’est possible, il suffit de les placer sur le fond du récipient en faisant attention de ne pas appuyer trop fort sur le filtre lors de son extraction, sinon vous pourriez déformer le filtre ou l’endommager.

Puis-je utiliser ma cafetière à piston pour faire mousser du lait ?

Oui, il est nécessaire de chauffer le lait séparément, en le faisant atteindre une température de 60 ° C. Après cela, versez-le dans la cruche à la place de l’eau, fermez le couvercle et déplacez le piston de haut en bas vigoureusement jusqu’à obtenir une mousse douce pour le cappuccino.

Peut-elle être utilisée sur des plaques à induction ?

Bien qu’il soit fait de matériaux résistants à la chaleur, il n’est pas possible de le mettre sur n’importe quel type de flamme, encore moins celle à induction. La cafetière à piston est utilisée pour faire des infusions et non pour cuisiner.

Lisez d’autres guides comparatifs ci-dessous ❤️ :

✅ 1- Cafetière italienne 

✅ 2- Cafetière italienne électrique

✅ 3- Machine à café Delonghi

✅ 4- Machine à café grain

✅ 5- Cafetière Jura

✅ 6- Cafetière Melitta