Bialetti Moka Express : Test, Avis et Analyse Complet de la Rédaction ☕️

Bialetti Moka Express, Test, Avis et Analyse Complet de la Rédaction

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Votre présence sur cet article signifie que vous êtes probablement à la recherche d’un meilleur Moka. La cafetière italienne Bialetti Moka Express est l’une des cuisinières les plus vendues au monde. Cela peut être dû, entre autres, à la qualité de fabrication ou aux nombreuses fonctions et caractéristiques qui rendent ce poêle spécial 👌.

Cette cafetière à espresso octogonale a un look classique et peut être utilisée sur tous les types de feux sauf l’induction. Cela rend la cruche parfaite pour la cuisine à la maison, n’est-ce pas ?

Vous aimez d’autres Moka à part Bialetti Express ? Si oui, cliquez ici pour comparer les cafetières italiennes les plus vendues sur Amazon ⭐️.

Bialetti Moka Express : les caractéristiques

Promo -36%
Bialetti - Moka Express: La Cafetière Expresso Iconique, Le Vrai Café Italien, Cafetière Moka 6 Tasses (270 Ml), Aluminium, Argenté

Bialetti - Moka Express: La Cafetière Expresso Iconique, Le Vrai Café Italien, Cafetière Moka 6 Tasses (270 Ml), Aluminium, Argenté

  • La cafetière moka originale: Moka Express est la première cafetière ex...
  • Made in Italy: elle est fabriquée en Italie et sa qualité est renforcé...
  • Comment préparer le café: remplissez la chaudière jusqu'à la soupape d...
  • Une taille pour chaque besoin: les tailles Moka Express sont mesurées ...
amazon
Voir le Prix
Mise à jour le : 2 octobre 2022 8h49 Depuis : Amazon Product Advertising API

Bialetti Moka Express est un coffee shop qui réinvente le moka d’autrefois. Son design est merveilleusement essentiel et rassurant précisément parce qu’il est fidèle à la tradition. Il est entièrement réalisé en aluminium, tout comme ceux d’autrefois, et est équipé d’une poignée ergonomique anti-brûlure.

Dans la partie supérieure de la cafetière, apparaît le logo typique de la marque. Celui qui représente le petit homme moustachu en smoking avec le doigt levé, qui est désormais la mascotte Bialetti.

Le nom du modèle est plutôt imprimé dans la partie centrale du corps du café, où les parties supérieure et inférieure s’emboîtent pour transformer le café moulu en un mélange savoureux et corsé à déguster lors de pauses qui peuvent être appréciées tout au long de la journée. Le Moka Express de Bialetti est disponible en sept variantes. Différentes en tailles et en quantité de tasses peuvent être préparées avec son aide.

Cela va de la version adaptée à une seule tasse à celle qui en délivre 18 tasses en même temps. La version 18 tasses est idéale lorsque la famille se réunit ou pour déguster de délicieux café avec des collègues avec qui vous partagez le bureau. Entre les deux, il existe de nombreuses autres variantes : pour 2, pour 3, pour 4, pour 6 et même pour 9. C’est pourquoi nous pouvons dire haut et fort qu’il existe un Moka Express pour pratiquement tous les besoins.

Toutes les versions ont en commun le design, la composition en aluminium double tournage de haute qualité et la présence indispensable d’une soupape de sécurité. Comme tout moka qui se respecte, il se démonte en trois morceaux. Cela facilite grandement le nettoyage du coffee shop.

Comme pour tous les objets en aluminium, nous vous recommandons de sécher immédiatement les différentes parties qui le composent. Et ce, afin d’éviter que le matériau ne soit endommagé par l’humidité. Ou pire encore, par la formation de calcaire à l’intérieur.

La dernière recommandation concerne, bien sûr, le choix du mélange : c’est bien qu’il soit d’excellente qualité si vous comptez obtenir un café à la hauteur des attentes et qui n’a rien à envier au beaucoup plus cher que nous lui proposons.

Mode d'utilisation de la cafetière italienne

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bialetti Moka Express : avantages et inconvénients

Étant une cafetière si essentielle, il va sans dire qu’elle brille par ses fonctions innovantes ou ses accessoires optionnels. Elle ne fait que du café, mais elle le fait si bien qu’elle est l’une des plus populaires du marché.

Parmi ses avantages, il y a certainement la simplicité d’utilisation. Il suffit de remplir le réservoir d’eau dont la quantité déterminera le corps du café, de verser le café moulu dans le filtre spécial, d’accrocher les trois parties et d’allumer le réchaud. Ensuite, il suffira d’attendre le coup de sifflet indubitable, celui qui nous avertit que le café est en train d’être distribué, puis de le verser dans les tasses.

La cafetière Bialetti Moka Express, bien que plébiscitée, a néanmoins un défaut que Bialetti ferait bien de corriger : Moka Express convient à tous les feux mais pas à ceux à induction, qui nécessitent des accessoires particuliers différents des traditionnels. Il serait donc insensé de souligner qu’étant un moka, elle ne permet pas, pour des raisons évidentes, de faire ce que font de nombreuses machines à café électriques et modernes : nous parlons de programmation, de maintien au chaud du café, etc.

À qui s’adresse le Moka Bialetti Express ?

La cafetière Bialetti Moka Express est un café de niche, dans un certain sens. C’est une valeur refuge, une certitude, un objet qui ne change jamais alors que le marché des machines à café est en constante évolution.

C’est donc une cafetière conçue pour ceux qui aiment et respectent la tradition. Elle s’accommode aussi à ceux qui n’ont pas le moindre intérêt pour les machines à café technologiques. Et croient que la vie est tout aussi vivante même en l’absence d’une minuterie programmable ou d’une base de support qui maintient le café chaud pendant une demi-heure.

En bref, c’est le choix parfait pour ceux qui aiment le café astucieusement fait comme avant et qui aiment le moment où le moka libère cet arôme incomparable pour toutes les pièces de la maison. Avec la machine à café Bialetti Moka Express, rassurez-vous, vous ne vous trompez jamais.

Design : simple et intemporel

Bialetti Moka express, Design, simple et intemporel

Promo -36%
Acheter Bialetti Moka Express sur Amazon
Mise à jour le : 2 octobre 2022 8h49 Depuis : Amazon Product Advertising API

J’hésiterais à critiquer le design de cette cafetière Bialetti Moka Express s’il y avait des aspects que je n’aimais pas. Après tout, c’est l’un des modèles de café les plus influents du XXe siècle. Heureusement, il y a peu à critiquer 👌.

La façon dont cela fonctionne est remarquablement simple, surtout compte tenu des résultats savoureux. Il y a trois parties principales. Une chambre inférieure dans laquelle vous versez de l’eau, un filtre pour le marc de café et une chambre supérieure dans laquelle le café percole.

Lorsqu’elle est placée sur une cuisinière (ou sur un feu, pour vous les campeurs), la pression de la vapeur s’accumule dans la chambre inférieure et propulse l’eau à travers le marc de café, ce qui donne l’infusion audacieuse pour laquelle les pots de moka sont connus.

En ce qui concerne l’esthétique, j’apprécie la touche d’histoire du café italien que le Bialetti Moka Express apporte à la cuisine. La forme en acier inoxydable et en sablier semble intemporelle et non désuète.

De plus, la cafetière est assez compacte pour être rangée dans un placard si vous n’aimez pas son look. L’article est disponible dans des tailles allant de 1 à 18 tasses à expresso (environ 1,5 once par tasse), et même le plus grand modèle ne submergera pas votre cuisine.

Le seul défaut de conception que j’ai trouvé en deux ans d’utilisation est que la poignée devient chaude au toucher. Je l’attrape généralement avec une serviette une fois qu’il a fini de brasser.

Bialetti Moka Express : une alternative polyvalente à l’espresso

Bien que la cafetière Bialetti Moka Express prépare un café plus riche que, disons, une machine à goutte, elle ne fait pas de véritable expresso. Il n’y a tout simplement pas assez de pression pour reproduire le corps, l’arôme et la crème que nous aimons dans l’espresso.

Néanmoins, j’utilise souvent le café concentré de mon Moka Express pour les lattes et les cappuccinos, c’est pourquoi je recommande cet article comme alternative économique à une vraie machine à expresso maison.

J’apprécie également le degré de contrôle que j’ai sur le café. Je peux utiliser une mouture plus fine, une chaleur plus élevée et moins d’eau pour une dose de caféine plus audacieuse, ou je peux utiliser une mouture moyenne avec plus d’eau lorsque j’ai envie de quelque chose de plus proche du café goutte à goutte. Dans l’ensemble, la cafetière italienne est étonnamment polyvalente étant donné qu’il s’agit d’un appareil de brassage non électrique.

Un inconvénient, cependant, est que cela peut prendre un certain temps à infuser, et vous devez faire attention à savoir quand le retirer du brûleur. Lors de l’utilisation d’une chaleur élevée sur un brûleur à serpentin et d’un café moyennement moulu, l’infusion n’a pris que trois minutes, ce qui n’est pas mal du tout. À feu moyen avec une mouture fine, cela a pris près de 10 minutes.

Promo -36%
Acheter Bialetti Moka Express sur Amazon
Mise à jour le : 2 octobre 2022 8h49 Depuis : Amazon Product Advertising API

Fabrication et sécurité : qualité Bialetti habituelle

La Bialetti Moka Express est très solide, mais, comme les autres machines à expresso en aluminium, peut contenir de petites particules sous forme de résidus à l’intérieur du pot. Lorsque le café est infusé pour les trois premières fois, il doit donc être jeté en premier afin qu’aucune particule d’aluminium ne soit bue.

Comme le confirme notre rapport d’expérience, je n’ai déterminé aucun risque de blessure, par exemple à cause d’arêtes vives. La cafetière italienne en aluminium ne convient pas au lave- vaisselle ni à la cuisinière à induction. Sur une cuisinière électrique ou à gaz, il a un support très sûr et stable et ne vacille pas.

Nettoyage : nécessite un rinçage rapide après chaque utilisation

Le Bialetti Moka Express ne doit pas être nettoyé au lave-vaisselle, vous devrez donc le laver à la main ou au moins le rincer après chaque utilisation. Cela ne me prend jamais longtemps. Parfois, cela prend moins d’une minute parce que je lave simplement le marc de café en vrac et laisse sécher les pièces démontées, mais nettoyer une cafetière à chaque fois lorsqu’elle ne produit qu’une petite quantité de café peut ennuyer certains utilisateurs.

Avant de préparer, je me demande parfois si cela en vaut la peine pour une tasse ou deux de café, et mon esprit peut dériver vers une autre cafetière que j’ai autour. C’est une petite raison pour laquelle je pense que le Bialetti Moka Express est mieux adapté en complément d’autres cafetières domestiques plutôt qu’en tant que seul appareil d’infusion.

Je tiens également à mentionner qu’il existe deux écoles de pensée lorsqu’il s’agit d’utiliser des produits de nettoyage sur votre moka. De nombreux experts disent que l’accumulation de résidus de café améliore en fait la saveur au fil du temps et ils recommandent de le nettoyer avec de l’eau, mais pas de savon.

Je ne le savais pas lors de l’achat initial de l’appareil, j’ai donc suivi par inadvertance l’autre point de vue consistant à laver avec du savon et à réinitialiser le profil de saveur à chaque fois. Cette décision ne dépend que de vous, car aucun des deux n’a tort.

Promo -36%
Bialetti - Moka Express: La Cafetière Expresso Iconique, Le Vrai Café Italien, Cafetière Moka 6 Tasses (270 Ml), Aluminium, Argenté

Bialetti - Moka Express: La Cafetière Expresso Iconique, Le Vrai Café Italien, Cafetière M ...

Amazon
Voir le Prix
Mise à jour le : 2 octobre 2022 8h49 Depuis : Amazon Product Advertising API

Bialetti Moka Express : le prix payer pour le nom

Pour un appareil aussi simple et abordable, le rapport qualité prix du Bialetti Moka Express est plutôt compliqué. D’une part, c’est nettement moins cher qu’une machine à expresso électrique, et son prix est similaire à celui d’autres brasseurs non électriques, comme une presse française ou un verseur.

D’autre part, le moka est plus cher que la plupart des pots de moka sur le marché. Considérant que les pots à moka ont un design universel et sont généralement fabriqués en acier inoxydable, on a l’impression que Bialetti facture plus en raison de la reconnaissance de sa marque.

Une autre frustration mineure est que le prix du Bialetti Moka Express varie considérablement selon le détaillant. Il est logique que le prix varie selon la capacité – un modèle 1 tasse, par exemple, est moins cher qu’un modèle 12 tasses – mais lorsque les détaillants facturent des prix sensiblement différents pour la même taille Moka Express, cela donne le sentiment que vous devez chasser pour un accord équitable.

En fin de compte, vous pouvez toujours trouver un Moka Express à un prix raisonnable, mais je ne considère pas l’article comme une véritable aubaine.

Perspectives à long terme : aucun signe de ralentissement

Je n’ai pas de soucis majeurs concernant ma cafetière Bialetti Moka Express près de deux ans après l’avoir achetée. La chambre supérieure se tord toujours solidement dans la chambre inférieure. Le fermoir et la poignée du couvercle restent solides et le joint est toujours bien scellé. J’ai utilisé le Moka Express régulièrement les premiers mois de sa possession, mais pas autant maintenant.

Cela dit, je pense qu’elle aurait tout aussi bien résisté avec une utilisation plus intensive sur la même durée. Le seul inconvénient que je noterai est que les deux chambres ont des taches de café mineures à l’intérieur, mais cela ne me dérange pas beaucoup et est probablement le résultat d’un nettoyage laxiste de ma part.

Promo -36%
Bialetti - Moka Express: La Cafetière Expresso Iconique, Le Vrai Café Italien, Cafetière Moka 6 Tasses (270 Ml), Aluminium, Argenté

Bialetti - Moka Express: La Cafetière Expresso Iconique, Le Vrai Café Italien, Cafetière M ...

Amazon
Voir le Prix
Mise à jour le : 2 octobre 2022 8h49 Depuis : Amazon Product Advertising API

Bialetti Moka Express : qualité et durabilité

La cafetière Bialetti Moka Express prépare non seulement un excellent café, mais elle est également conçue pour durer. Fabriquée en Italie et construite en aluminium robuste, elle résistera à l’épreuve du temps avec un entretien approprié.

Elle est disponible dans une variété de couleurs et de finitions pour correspondre à votre décor de cuisine. C’est aussi l’une des cafetières les plus esthétiques du marché. Sa forme octogonale classique et sa construction italienne experte en font un point central que vous pouvez fièrement afficher dans votre cuisine.

Si ce n’est pas pour vous, elle est également assez petite pour se ranger même dans les plus petits espaces de rangement.

Considérations à prendre en compte avant d’acheter un Bialetti Moka Express

Si vous n’avez jamais possédé de pot Moka auparavant, prenez une seconde pour considérer ce qui suit lorsque vous décidez si celui-ci vous convient…

Une cafetière Bialetti Moka Express ne prépare pas un « vrai » expresso

Alors que plusieurs appareils comme le Bialetti Moka Express et AeroPress peuvent imiter l’espresso, aucun ne peut vraiment remplacer une vraie machine à expresso. Les machines Moka ne brassent pas à une pression suffisamment élevée pour obtenir un expresso traditionnel.

Une machine à expresso a environ 8 à 10 bars de pression, généralement grâce à l’utilisation d’une pompe électrique, alors qu’un pot Moka n’a qu’environ 1 à 2 bars de pression de vapeur créée par l’eau bouillante dans la chambre inférieure.

Si vous recherchez un expresso authentique, vous aurez besoin d’une machine à expresso de qualité. Et, si vous êtes toujours intéressé par la préparation d’un café dont la force se situe quelque part entre le café goutte à goutte et l’espresso traditionnel, continuez à lire.

Le café produit par une cafetière Bialetti Moka Express est riche, corsé et exceptionnel pour créer de délicieuses boissons à base de café « espresso » telles que des cappuccinos, des lattes et des Americanos, sans les dépenses supplémentaires d’une machine à expresso.

Promo -36%
Acheter Bialetti Moka Express sur Amazon
Mise à jour le : 2 octobre 2022 8h49 Depuis : Amazon Product Advertising API

Vous aurez besoin d’un bon broyeur à fraises

Si vous ne possédez pas déjà un moulin de qualité, il s’agit d’un investissement rentable pour tous ceux qui apprécient le bon café. La taille de la mouture joue un rôle essentiel dans le processus de brassage.

Si vous utilisez du marc de café à mouture moyenne (comme du café pré moulu destiné aux cafetières goutte à goutte) dans votre cafetière Bialetti Moka Express, vous serez malheureusement surpris.

De plus, à l’autre extrémité du spectre (et parce que les gens comparent toujours le café Moka au café expresso), de nombreux utilisateurs pensent qu’ils doivent moudre leur marc de café en une mouture fine.

Cependant, le café finement moulu peut entraîner un colmatage, casser votre pot Bialetti Moka Express et même entraîner des blessures. Au lieu de cela, commencez avec du café moulu moyennement fin à utiliser avec votre pot Bialetti Moka Express.

De plus, posséder un moulin à meules de qualité vous permet de moudre juste avant l’infusion, en préservant au maximum la saveur de votre café moulu. Non seulement cela, mais moudre vos grains de café à la bonne taille est crucial pour les méthodes de brassage manuelles comme les pots Moka, la presse française, etc.

Les moulins à café électriques sont le choix le plus simple pour obtenir la taille de mouture parfaite pour votre machine à expresso sur la cuisinière. Ils sont rapides, précis et offrent également de nombreuses tailles de mouture pour d’autres méthodes de brassage.

Si vous recherchez un moulin manuel, le HARIO MSCS-2DTB SKERTON est un excellent choix qui vous donnera un contrôle total sur la taille de votre marc de café.

Quel que soit le moulin que vous choisissez, essayez de toujours moudre vos grains justes avant le brassage pour de meilleurs résultats.

Comment utiliser la machine à café Bialetti Moka Express

Promo -36%
Acheter Bialetti Moka Express sur Amazon
Mise à jour le : 2 octobre 2022 8h49 Depuis : Amazon Product Advertising API

Le Bialetti Moka Express est en acier inoxydable et est très simple à utiliser 💚. Pour commencer, vous devrez dévisser l’ensemble pour accéder au panier du filtre. J’ai constaté que, pour de meilleurs résultats, j’avais besoin de café finement moulu – rien de trop grossier. Étant donné que nous moulons nos propres grains de café, cela a ajouté deux ou trois minutes au processus global de préparation du café, mais vous pouvez utiliser du café pré moulu à la place.

  • Remplissez le panier-filtre à ras bord avec du café finement moulu et ajoutez de l’eau chauffée dans la moitié inférieure de votre Bialetti Moka Express,
  • Placez le panier-filtre dans la moitié inférieure de la cafetière et vissez solidement la moitié supérieure, en vous assurant qu’aucun marc de café ne gêne la bonne étanchéité,
  • Placez le Bialetti sur la cuisinière à feu moyen – si vous le préparez trop rapidement, le café aura un goût amer – et déguste,
  • Lorsque vous avez terminé, attendez que la cafetière refroidisse complètement avant de démonter et de vider le marc dans le panier-filtre,
  • Rincez le pot et séchez-le soigneusement pour que l’aluminium ne tache pas.

Bialetti Moka Express : Avis clients Amazon

Anaïs G : Je considère le café comme faisant partie de mon bagage culturel. Où que j’aille dans le monde, la première chose que j’emballe est la cafetière et mon café préféré, sans lesquels je ne commence même pas la journée. Bialetti est une garantie, j’aime cette version classique, sans fioritures, car l’esthétique n’est pas pertinente pour une bonne cafetière.

Absolument facile à nettoyer, jamais avec du détergent, seulement de l’eau et une éponge, gaspille les premiers cafés qu’il faut faire et jeter. Mon choix, car elle comme une sorte d’effraction, pour faire prendre du goût à la machine, cette cafetière vous accompagnera pendant des années.

Promo -36%
Bialetti - Moka Express: La Cafetière Expresso Iconique, Le Vrai Café Italien, Cafetière Moka 6 Tasses (270 Ml), Aluminium, Argenté

Bialetti - Moka Express: La Cafetière Expresso Iconique, Le Vrai Café Italien, Cafetière M ...

Amazon
Voir le Prix
Mise à jour le : 2 octobre 2022 8h49 Depuis : Amazon Product Advertising API

Le verdict final sur le moka express

La cafetière Express Bialetti Moka est l’une des machines à espresso les plus populaires sur le marché et pour une bonne raison.

Il s’agit d’un moyen peu coûteux de préparer un délicieux café « de type expresso » à la maison, le genre de café servi dans les cafés spécialisés coûteux. C’est amusant à utiliser et parfait pour vous garder éveillé et productif. De plus, cela engraissera votre porte-monnaie à long terme !

J’espère vraiment que vous avez trouvé cette revue Bialetti Moka Express informative et utile et je vous souhaite bonne chance dans votre aventure avec le pot Moka !

Foire aux questions fréquemment posées – FAQ

La cafetière Bialetti Moka Express est-elle facile à nettoyer ?

Il est très facile de nettoyer le pot de moka. Il ne vous reste plus qu’à rincer et laver le dessus et dévisser le dessous pour le lavage.

La machine à café Bialetti Moka Express peut-il produire moins de tasses de café ?

Vous devez remplir le pot comme si vous faisiez tout le pot de café. Si vous ne remplissez pas complètement l’eau ou si vous n’utilisez pas suffisamment de mouture, vous vous retrouverez avec une infusion faible.

Promo -36%
Bialetti - Moka Express: La Cafetière Expresso Iconique, Le Vrai Café Italien, Cafetière Moka 6 Tasses (270 Ml), Aluminium, Argenté

Bialetti - Moka Express: La Cafetière Expresso Iconique, Le Vrai Café Italien, Cafetière M ...

Amazon
Voir le Prix
Mise à jour le : 2 octobre 2022 8h49 Depuis : Amazon Product Advertising API